Le club

Présentation

L’UMP Gym est une association sportive de loi 1901 affiliée à la FFGYM proposant des cours de gymnastique loisirs et compétitifs de 18 mois à 90 ans ! Toutes les disicplines suivantes sont proposées:

  • gymnastique artistique féminine (GAF),
  • gymnastique artistique masculine (GAM),
  • TEAMGYM,
  • PARKOUR loisirs ados et adultes
  • babygym dès 18 mois
  • école de gym loisirs (programme gym ACCESS)
  • gym adultes (HIIT, fitness, renforcement musculaire, strong, zumba, pilates, marche nordique….)

Découvrez sur ce site toutes les informations pratiques.

Historique

C’est en 1900 à l’école Paul Bert que se constitue une première amicale où l’on pratique la gymnastique masculine.

En 1907, les écoles Ernest Renan et Georges Sand créent leurs amicales, respectivement la « Méannaise » et l’ »Ernest Renan ». Ces amicales furent durement touchées par la guerre, et lorsque celle ci fut finit, chacun reconstitua son groupe.

En 1918, les baraquements construits pendant la guerre rue Albert Thomas et rue Jules Verne deviennent propriété communale. Le Maire de l’époque, Mr Vivant Lacour, décide de les mettre à disposition des trois amicales. Ces amicales ayant les mêmes principes et poursuivant le même but, elles se regroupent sous un seul et même nom l’ Union de Méan Penhoët ou de Union des Société Amicales Laïques d’Education Populaire Sportive et Artistiques de Méan Penhoët.

La déclaration au journal officiel se fait le 20 février 1920.

En 1922, est créée la section de Gymnastique féminine. Dissoute quelques années plus tard, elle est reconstituée en 1934.

En 1970, pour son demi siècle d’existence, l’UMP organise la rencontre internationale des équipes de France et d’Allemagne (RDA) de gymnastique artistique masculine.

En 1979, sous l’impulsion d’Octave Naud, directeur de la section, est créée une section gymnastique décentralisée à Porcé.

En 1982, 1984, 1986 et 1988 la section gymnastique organise 4 championnats de France et la venue en démonstration de l’équipe d’URSS de Gymnastique Rythmique et Sportive.

En 1998, la section gymnastique quitte son gymnase pour aller au Gymnase Marc Garnier inauguré le 14 novembre.

En 2000, pour son 80e anniversaire, David Morand dispute le championnat de France de gymnastique artistique masculine dans la catégorie minime.

En 2010, c’est le 90e anniversaire de l’UMP qui compte alors 6 sections parmi lesquelles la gymnastique.

En 2012, la section devient une association de loi 1901 fédérée à l’Union Méan Penhoët.

En 2020 l’UMPGYM a fêté le centenaire de l’UMP. Malheureusement la COVID nous a empêché de réaliser une manifestation pour regrouper tous les anciens et actuels adhérents.